
Le Macareux est heureux d’accueillir une exposition unique de dessins et de peintures
d’Anaïs Carmen Bourquin et de Gilles de Obaldia du jeudi 7 septembre 2023 au mardi 4 octobre 2023.
Du pointillisme sacré aux couleurs éclatantes, Anaïs Carmen Bourquin et Gilles de Obaldia vous partagent leur univers en vous offrant un bouquet de leurs œuvres. Tous deux consacrent leur vie à l’Art visuel, la poésie et la Spiritualité.
Le 7 septembre à partir de 18h30, soirée hOpening pour l’ouverture de l’exposition réunit trois artistes talentueux avec deux performances d’Anaïs Carmen Bourquin et de Gilles de Obaldia, pendant lesquelles ils vous feront découvrir leurs poésies. Ils seront accompagnés au sitar de Denis Teste, sitariste de renom. Soirée unique à ne pas manquer. Lors de cette soirée, vous pourrez les rencontrer, autour d’un verre et/ou d’un dîner.
Anaïs Carmen Bourquin
Anaïs Carmen Bourquin vit en partie au bord du lac Léman, (France – Suisse) et en partie à Amritapuri, l’ashram d’Amma (Inde).
Diplômée en Arts Visuels (France), maître en Danse Butô (Japon) et thérapeute holistique (Inde), elle consacre sa vie à la Spiritualité et aux Arts Sacrés. Ses œuvres, comme ses soins s’adressent au cœur de l’être. C’est par la ligne et le point qu’elle œuvre.
Ses dessins sont faits point par point, à l’encre. Une vision émerge. Elle se retrouve couchée sur le papier. L’œuvre apparaît ensuite, durant le processus d’encrage. L’image se transforme au fur et à mesure que les points se multiplient.
La technique du dessin au point (Sakyant) est une pratique ancestrale née en Asie et destinée à protéger le détenteur de l’œuvre. Il peut s’agir d’illustrations, de peintures mais aussi de tatouages rituels effectués par les moines (Cambodge, Thaïlande…).
Il faut souvent des centaines d’heures pour finaliser un dessin. C’est une méditation qui associe concentration et ouverture du cœur. L’œuvre est ainsi animée d’une vibration énergétique si dense qu’elle peut purifier un espace ou ramener le calme dans un esprit.
Ses poèmes sont nés sur les routes lors de son voyage initiatique réalisé en Asie (de la Mongolie à l’Indonesie) et en Inde (de l’Himalaya au Kerala). Elle continue d’écrire depuis l’ashram où elle vit de manière monacale depuis 2016.
Gilles de Obaldia
Né dans une famille d’artistes, Gilles suit des études d’Arts-plastiques à l’ESAT, il s’oriente vers le graphisme et travaille depuis plusieurs années à Courrier international.
Peintre et poète, il a exposé en 2014 à Paris (Traces), en 2017 sur l’île de batz (Itinéraires), en 2018 à Arcueil Cachan (Résonances), en 2019 à Langeais (Passages), en 2022 à Oasys, Paris 75008 (Transhumances).
Sa recherche picturale est liée au mouvement, à l’improvisation, aux résonances intérieures. Il est aussi poète, il a publié jusqu’à maintenant trois recueils : “L’herbe haute” (2008), “La langue des oiseaux” (2012), “Le raboteur de nuages” (2018). Deux spectacles lyriques inspirés de L’herbe haute et Le raboteur de nuages, ont été créés par la compagnie Chœur en Scène/Théachœur dont il fait partie, avec des compositions musicales. Ces différentes pratiques artistiques sont pour lui un enrichissement, elles se parlent et se complètent et permettent de donner cours à une créativité métissée, multiforme, à l’image de la vie.
Gilles pratique aussi la méditation Vipassana.
Denis Teste
Musiciens, compositeurs, guitariste, sitariste.
Pour lui chaque note, chaque son compte, et quand il pose ses doigts sur la guitare l’émotion et la liberté priment. Denis Teste est guitariste et sitariste expérimenté, pointu et original. Energie et sincérité qualifie sa présence musicale. Il a été remarqué notamment au côté de Saaul Williams. Hors des sentiers battus, il ne joue que lorsque cela a du sens et l’inspire.
Son don pour l’improvisation prend source dans les musiques qui l’on influencé : rock psychédélique, jazz, musique du monde mais surtout indienne dont il est spécialiste.
Il vous laisse porter par le son du sitar dans les méandres des ragas indiens. Son savoir en la matière, il le doit à Pandit Kushal Das, maître renommé de Calcutta, qui lui transmet la science des ragas depuis une vingtaine d’années. Denis diffuse le son du sitar grâce à des collaborations multiples dans des contextes rock, électro ou jazz…