undefined | Picture by , on User
Friday, April 26 - Wednesday, June 5

Nouvelle exposition : Brigitte Decobecq "La lumière s'irise en arc en ciel"

Le vendredi 26 avril 2024, le Macareux présente "La lumière s'irise en arc en ciel ", une exposition de Brigitte Decobecq, présentant des peintures sur verre inversé colorée.

Depuis toujours, Brigitte est passionnée par la couleur : crayons de couleurs, craies, pastels… Puis, au fur et à mesure, son intérêt s’est tourné vers le travail de différentes matières : céramique, terre, émaux, métal repoussé, linogravure, tissage, l’encre de Chine, les encres de couleurs, le Lavis. Puis, elle a découvert la peinture vitrail, son éclat, ses couleurs vives .

Aujourd’hui, Brigitte crée des tableaux en utilisant différentes techniques de peinture sous verre qu'elle a affinées au fil du temps.

C’est la lumière qui donne Vie aux formes, aux volumes et profondeur à l’espace. La lumière - le verre, un mariage d’émotions vives.

Une palette en harmonie de tons vifs et chauds.

Elle a donc redécouvert une technique ancienne qui a été souvent nommée « fixé sous verre » ou « peinture sur verre inversé ».

Qu'est ce que la peinture sur verre inversé ?

La peinture sur verre inversé - ou peinture sous verre - est une technique artistique qui s'exécute directement sur une feuille de verre.

Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'œuvre. Ainsi le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur.

C'est une technique de peinture « à froid » de sorte que le procédé n'exige pas de cuisson au four.

En peinture sur verre inversé la technique est unique car l'œuvre est réalisée sur le dos du verre.

Alors que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l'inverse.

C'est donc dire que l'artiste peintre sur verre commence par les finesses de l'œuvre pour terminer avec les fonds.

Ainsi jusqu'au moindre détail, le peintre imagine au départ la version définitive de l'image à réaliser, sachant bien qu'il devra aussi composer avec un « effet miroir » lors de l'exécution de l'image puisque ce qui est peint à l'envers à droite se trouve à l'endroit à gauche.

La peinture sur verre a pour avantage d'offrir une bonne protection à la peinture mais elle demande une grande maîtrise technique car la couche peinte en premier sera la première couche visible. La vitre protège la peinture et lui donne son aspect lisse et brillant caractéristique.

Venue

Map showing the address of LE MACAREUX

LE MACAREUX

15 Rue du Croissant
75002 Paris